Cela signifie que les aliments sont comestibles, sans risque de tomber malade à court ou à long terme. Lors de la culture de légumes sûrs, les producteurs surveillent la contamination par d’éventuels agents pathogènes, tels que Salmonella et E. Coli, des substances nocives et des matières étrangères au produit. Une fois que des contrôles stricts ont été effectués, les aliments sont prêts à être vendus aux consommateurs. Curieux de savoir comment Evers Specials assure la sécurité alimentaire des pousses de haricot mungo ? Pour le découvrir, nous vous invitons à lire ce blog consacré à ce sujet.

La santé du consommateur est la priorité de notre plan de sécurité alimentaire. Nous suivons des règles et des règlementations strictes pour garantir l’hygiène, le tout selon notre plan HACCP. Chez Evers Specials, la sécurité alimentaire commence chez les agriculteurs qui produisent les haricots mungo en Asie. Seuls les haricots mungo de la qualité dite de germination peuvent être importés dans l’UE pour la production de pousses de haricot mungo. Ces haricots sont spécialement cultivés pour la germination des pousses de haricot mungo. Une fois arrivés à Nimègue, nous faisons tester minutieusement les haricots avant d’utiliser le lot.

Ce n’est qu’après que les tests sont revenus positifs que nous utilisons les haricots mungo dans nos chambres de culture. 

Les haricots arrivent dans une chambre de culture nettoyée et désinfectée via un système de canalisations désinfectées elles aussi. L’eau utilisée lors de la culture est également décontaminée pour désinfecter les réservoirs tampons d’eau et la tuyauterie vers la chambre. De plus, toutes les portes des chambres restent fermées pendant la culture. Nous utilisons de l’air extérieur propre et filtré pour la ventilation des chambres. Dans l’environnement contrôlé de ces chambres, les haricots mungo germent en 7 jours pour devenir des pousses.

 

Dans le cadre du suivi, nous faisons analyser fréquemment les pousses de haricot mungo récoltées pour la détection de Salmonella et STEC (shiga formant la toxine E. coli). Après la récolte, nous refroidissons un lot de 10 palettes de pousses de haricot mungo conditionnées à une température inférieure à 7 °C, en 20 minutes environ. De cette manière, nous nous assurons que toutes les pousses de haricot mungo atteignent une température à cœur inférieure à 7 °C . Ce procédé empêche la croissance de bactéries pathogènes. De plus, nous faisons analyser tous les mois des échantillons de pousses de haricot mungo conditionnées pour la détection de Salmonella, STEC et E. coli et tous les trimestres, pour la détection de Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus et Bacillus cereus. Les pousses de haricot mungo récoltées restent ensuite dans une chaîne du froid sans rupture jusqu’à leur utilisation. De plus, nous formons une fois par an notre personnel à l’hygiène, la sécurité alimentaire et autres aspects de la qualité, afin qu’ils aient les connaissances appropriées. Ainsi, nous assurons à nos clients des pousses de haricot mungo sûres et savoureuses.

Certification

Les certificats de sécurité alimentaire permettent à nos clients, partenaires et fournisseurs de savoir au premier coup d’œil les normes auxquelles répondent notre entreprise et nos produits.

Nous disposons des certificats de sécurité alimentaire suivants :

Responsabilité de la filière 

Chez Evers Specials, nous prenons nos responsabilités. Faire passer la sécurité alimentaire au niveau supérieur commence par le haricot mungo et se termine dans l’assiette du consommateur. Tous les maillons intermédiaires ont leur importance dans ce processus. Des pouvoirs publics aux fournisseurs, partenaires et clients : nous devons œuvrer ensemble pour garantir la sécurité alimentaire. Chez Evers Specials, nous nous concentrons sur une communication transparente, une action proactive et la coopération au sein de la filière. De plus, nous conseillons les services qualité et de nos clients partenaires et fournisseurs sur la qualité et la sécurité alimentaire. Ensemble, nous avons toujours une longueur d’avance.

Le Food Crisis Management Event

Une gestion efficace des crises alimentaires européennes est cruciale pour la protection du consommateur et la poursuite du développement du secteur international des fruits et légumes. L’année dernière, nous avons travaillé d’arrache-pied au changement de notre image de marque. Afin de montrer qui nous sommes et les valeurs que nous incarnons, nous avons décidé d'agir sur un thème qui ne concerne pas uniquement notre entreprise, mais l'ensemble du secteur. Freshfel Europe et ESSA organisent le 2 septembre un Food Crisis Management Event à Bruxelles. Evers Specials en est l’instigateur et le sponsor.

Avec cet événement, nous souhaitons offrir une plate-forme aux associations agricoles, entreprises alimentaires, membres de la Commission européenne, représentants des autorités nationales et autres parties prenantes, afin de permettre une gestion encore plus efficace des crises alimentaires européennes, par l'interaction et le dialogue.

Lisez la suite pour en savoir plus sur l’évènement !