Saviez-vous que 2021 a été déclarée Année internationale des fruits et légumes par l’Assemblée générales des Nations Unies ? Dans ce blog, nous vous donnons plus informations sur cette année spéciale et nous évoquons l’évolution de la consommation de légumes en 2021.

L’Année internationale des fruits et légumes

Ce thème a été retenu pour 2021 afin de de donner un coup de projecteur aux fruits et légumes. Une alimentation saine et variée, qui est produite de manière durable et innovante, y occupe une place centrale.  C’est pourquoi l’Année internationale des fruits et légumes contribue aux Objectifs de développement durable et au bien-être de la population.  L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer au moins 400 g de fruits et légumes par jour. Cependant, la plupart des personnes dans le monde n’en mangent pas encore assez.

C’est pour cette raison que cette année, aux Pays-Bas, la campagne geef kleur door (donner de la couleur)  a été mise en place par la filière fruits et légumes. Elle a pour but de sensibiliser le public au rôle essentiel des fruits et légumes pour construire une société plus saine et durable aux Pays-Bas. Le coup d’envoi de la campagne a été donné lors de la Journée mondiale de la santé (7 avril) et elle se terminera lors de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre). 

 

L’évolution de la consommation de légumes en 2021

À quels développements concernant les légumes assistons-nous en fait en 2021 ? Vous pouvez le lire ci-dessous.

1. La commodité des légumes devient de plus en plus importante 

La commodité des légumes devient de plus en plus importante pour les consommateurs. Cela est lié au mode de vie de plus en plus trépidant et stressant de la population. D’une manière générale, nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner, mais nous souhaitons néanmoins manger sainement. 

Bien qu’il s’agisse ici d’une évolution européenne, la commodité des légumes prend de l’ampleur, en particulier en Europe du Nord. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les consommateurs ont opté de plus en plus souvent pour la commodité des légumes. 

Dans d’autres pays, comme l’Allemagne, la demande de produits de commodité au rayon frais des supermarchés augmente désormais aussi.  

Les pousses de haricot mungo en flowpack ou dans les packs de légumes pour wok sont très faciles et rapides à préparer, et répondent ainsi à la demande du consommateur désireux de se nourrir facilement et sainement.  Vous êtes curieux de découvrir les possibilités pour votre rayon frais ? Dans ce cas, contactez Koen van Kessel, joignable par téléphone au +31 (0)6 - 10 24 70 30 ou par mail à k.vankessel@eversspecials.nl.

Petit conditionnement 250 G

2. Les substituts de viande deviennent encore plus populaires

Ces dernières années, la production de substituts de viande a augmenté. Ces produits sont souvent à base de légumes, de soja ou de haricots. Ce sont principalement les jeunes qui optent sciemment pour une alimentation plus responsable. 

Evers Specials et 12 autres entreprises de la province de Gueldre aux Pays-Bas ont uni leurs forces et créé la Food Community Gelderland. Depuis 2017, ces entreprises provenant de différentes filières alimentaires travaillent ensemble pour se renforcer mutuellement ainsi que le secteur de l’agro-alimentaire en Gueldre. La box d’inspiration a été introduite récemment. Elle contient des produits uniques du terroir de Gueldre, parmi lesquels plusieurs substituts de viande à base de légumes ! Pour de plus amples informations sur la box, contactez Koen van Kessel.

3. Nous gaspillons moins de nourriture 

Bien que le gaspillage alimentaire soit toujours d’actualité, nous nous sommes améliorés cette année en matière de réutilisation des restes alimentaires. C’est probablement parce que nous passons plus de temps en cuisine en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Nous sommes plus conscients de ce que nous mangeons, si bien que nous jetons moins de nourriture.

Evers Specials conclut divers partenariats pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous soutenons par exemple la Banque alimentaire de Nimègue depuis septembre 2020 en leur livrant toutes les semaines des sachets de pousses de haricot mungo. 

Vous aussi vous souhaitez les soutenir ? Jetez un œil au site Internet de la Banque alimentaire de Nimègue pour voir comment vous pouvez les aider ! 

Nous sommes également impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire par d’autres moyens. Nos flux résiduels de téguments, d’extrémités de racines et de pousses de haricot mungo brisées sont actuellement acheminés vers les agriculteurs de bétail de la région. Nous menons également des recherches sur de nouvelles applications des flux résiduels en vue de les rendre propres à la consommation humaine.
 

Notre directeur commercial Koen van Kessel avec deux chauffeurs de la Banque alimentaire de Nimègue.

4. La santé, de plus en plus importante 

Suite à la pandémie de la Covid-19, nous attachons (ou avons attaché) plus d’importance à un mode de vie sain. Les aliments, et en particulier les fruits et légumes, y jouent un rôle important. C’est ce qui explique la consommation accrue de ce type d’aliments durant cette période.

Saviez-vous que : les pousses de haricot mungo sont très saines ? Dans le blog sur notre site Internet, vous pouvez en lire les quatre raisons ! 
 

Les légumes reviennent en force sur nos tables, prêts à être préparés, comme alternatives à la viande et pour cuisiner les restes ! C'est bon et sain !

Jetez un œil à notre page de savoureuses recettes équilibrées avec des pousses de haricot mungo !