Notre spécialiste TIC
Tout le monde a besoin à un certain moment de quelqu’un capable de vous aider en cas de problème avec votre ordinateur (portable). Chez nous, cette personne est Theo Vos. Nous avons estimé qu’il était temps de lui dédier un blog.
Theo Vos est notre spécialiste TIC permanent. Il travaille depuis 10 ans chez Keos Systems & Services, notre partenaire en matière de TIC. Dès son entrée en fonction chez Keos Systems, il a effectué différentes activités pour nous. Depuis le temps, nous ne le considérons plus comme un partenaire, mais comme un collègue !
Dans ce blog, vous trouverez plus d’informations sur sa fonction, l’ambiance chez Evers et les tendances en matière de TIC.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Keos Systems & Services ?
« Mais bien sûr ! Nous sommes une petite entreprise informatique qui s’adresse principalement aux PME employant une cinquantaine de salariés. Nous intervenons également de temps en temps chez les particuliers, mais ce n’est pas notre cœur de métier. Notre clientèle est très variée : agents immobiliers, comptables et sociétés de production. Keos Systems a débuté principalement dans l’immobilier, où nous proposions auparavant des solutions réseau. De là, nous sommes passés aux TIC. J’entends par là tout ce qui est lié aux réseaux et aux matériels. Nous œuvrons essentiellement dans la province de Gueldre et parfois dans l’ouest et le nord du pays. Nous sommes donc une entreprise assez régionale. Nous entretenons de bonnes relations avec Evers Specials chez qui nous intervenons depuis de nombreuses années. »
Quel est exactement votre rôle chez Keos Systems et quelles tâches effectuez-vous pour Evers ?
« Le titre de ma fonction est ingénieur système. C’est en fait un travail opérationnel dans le domaine des TIC. Comme l’installation des serveurs réseau et des matériels chez les clients. Aujourd’hui, il faut également penser au cloud qui est en pleine expansion. Nous nous préparons donc aussi à ce développement. Et si les clients ont d’autres besoins, comme en matière de téléphonie ou d’applications concernant d’autres matériels, nous y répondons généralement. C’est aussi le cas chez Evers. »
Comment ressentez-vous votre travail chez Evers, par exemple par rapport à celui chez d’autres clients ?
« Evers est pour nous une entreprise très diversifiée, car nous y travaillons dans différents services : production, expédition, logistique et administratif. Les aspects à prendre en compte au sein de l’entreprise sont donc nombreux. Ce qui me plaît énormément. J’apprécie aussi beaucoup les contacts et la mentalité chez Evers. Les employés proviennent de tous les horizons et l’atmosphère y est toujours très cordiale. On s’y sent un peu comme dans un village et vous pouvez toujours pousser toutes les portes. Elles sont toujours ouvertes chez Evers. De plus, l’entreprise est progressiste. En fait, je m’y plais bien. »
Est-ce que les tâches chez nous diffèrent de celles des autres entreprises ?
« Ce que je constate principalement, c’est que dans de nombreuses entreprises, le travail porte exclusivement sur la bureautique. Ce n’est pas le cas chez Evers où il y a également, comme je l’ai déjà mentionné, les services de production et d’expédition. Cela implique notamment d’autres exigences en matière d’équipements. C’est donc différent d’un cabinet comptable, par exemple, où l’on intervient uniquement au bureau. Le transport est ainsi un tout autre secteur, ce qui en fait un monde totalement différent. La diversité des activités chez Evers rend mon travail très intéressant. »
Et maintenant une question d’ordre général : est-ce que les TIC ont changé récemment ?
« Ces derniers temps, ce sont surtout les menaces extérieures qui occupent une place croissante dans le secteur des TIC. Nous devons y faire face, car tout problème à ce niveau-là peut être lourd de conséquences. Avant, c’était différent. C’est pourquoi nous devons de plus en plus jouer les pédagogues auprès des utilisateurs. Il nous faut leur expliquer ce qu’ils doivent faire et surtout ne pas faire, ce à quoi prêter attention et comment, par exemple, quitter leur poste de travail en toute sécurité. Notre rôle devient de plus en plus éducatif. »
Pour terminer : quelles tendances voyez-vous émerger dans le monde des TIC ?
« Je reviens au phénomène du cloud, qui aura un impact sur le paysage des TIC. De plus, la cybersécurité deviendra un enjeu majeur. Bien que le concept du poste de travail traditionnel soit maintenu, le télétravail ne cessera bien sûr de prendre de l’ampleur. Ce qui complique de plus en plus le maintien à niveau de la sécurité et demande une réponse adéquate. Voilà les tendances que je prévois pour les années à venir. »