Le 2 septembre 2020, plus de 200 acteurs majeurs de la gestion des situations de crise alimentaire ont participé au Food Crisis Management Event, l’évènement numérique en ligne de l’ESSA (Association européenne des producteurs de graines germées) et Freshfel. Evers Specials en était le sponsor. L’année passée, Evers Specials a changé de nom et a voulu le faire connaître de façon significative. Compte tenu de la grande importance d’une gestion de crise efficace pour l’ensemble du secteur alimentaire, nous savions que nous voulions faciliter l’échange de connaissances, la collaboration et l’amélioration dans ce domaine. Nous sommes ravis d’avoir pu le faire en sponsorisant l’évènement de Freshfel et ESSA.

Les tables rondes lors de cet évènement ont montré qu’une collaboration efficace entre les professionnels de l’industrie alimentaire, les autorités nationales et européennes est essentielle pour la gestion de crise. Nous espérons que cet évènement favorisera la collaboration entre ces acteurs majeurs d’une crise. Nous invitons le secteur privé et le secteur public à partager leurs contributions pour trouver de nouveaux modes de collaboration. Si vous avez des suggestions ou souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous trouverez ci-dessous les orientations évoquées dans le communiqué de presse de Freshfel Europe et ESSA.

Le 3 septembre 2020

 

ESSA & Freshfel Europe unissent leurs forces pour initier une collaboration et un dialogue sur la gestion des crises alimentaires à plusieurs niveaux, afin de tirer les leçons des expériences passées et se préparer aux scénarios futurs.

Le 2 septembre 2020, plus de 200 acteurs de l’industrie et du secteur public d’Europe et d’ailleurs se sont réunis lors du Food Crisis Management Event de l’ESSA et Freshfel Europe, pour analyser les situations de crise alimentaire passées et hypothétiques, les leçons apprises et les meilleures approches de crise. Des entrepreneurs, des experts, des autorités nationales et des membres de la Commission européenne ont débattu des atteintes à la réputation et des risques sanitaires que les crises alimentaires ont engendrées. Les participants ont ensuite été mis au défi de répondre à deux scénarios de crise futurs, dont l’un était inspiré de la pandémie actuelle de COVID-19.

En tant qu’évènement à plusieurs niveaux et multisectoriel, le Food Crisis Management Event a mis en évidence l’engagement de l’ESSA et Freshfel Europe à faciliter les structures et la coordination au sein des entreprises privées, des associations sectorielles et des institutions dédiées à la gestion des crises alimentaires, et entre celles-ci. La vision à long terme des deux organisateurs est d'encourager la coopération entre les parties prenantes pour mieux gérer les éventuelles crises futures dans le secteur agroalimentaire, en vue de développer davantage de stratégies de crise efficaces et de sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion des crises. La réunion a examiné, avec les experts de soutien, la gestion des anciennes situations de crise alimentaire, à savoir les cas d'hygiène alimentaire et de fraude alimentaire La réunion a également consacré des discussions à d'hypothétiques scénarios de crise future et à la manière dont ils devraient être gérés par les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, en collaboration avec les autorités nationales et la Commission européenne. Inspiré par la pandémie en cours, le dernier panel de discussion s'est concentré sur le rôle de la désinformation dans la gestion des crises alimentaires.

Claire Bury, directrice générale adjointe de la DG Santé de la Commission européenne, a ouvert l'événement et a félicité l'initiative en soulignant : « La gestion des crises alimentaires se fait inévitablement en traitant de la sécurité alimentaire. La Commission s'est engagée à travailler avec les parties prenantes afin que tous les acteurs soient mieux préparés à la bonne gestion des crises alimentaires ».

Eglė Baecke, secrétaire général de l'ESSA, a affirmé « Nous espérons que cet événement encouragera les secteurs privé et public à mettre en place un mécanisme de gestion des crises en collaboration aux niveaux national et européen. Par conséquent, nous invitons les secteurs privé et public à trouver des moyens de coopération. L'importance de cette démarche est devenue évidente au vu des résultats des discussions qui ont eu lieu lors de cet événement. Le grand nombre de participants à l'événement, tant de l'industrie que des autorités nationales et européennes de toute l'Europe, démontre le grand intérêt et l'importance d'apprendre comment prévenir les crises et améliorer la gestion des crises. L'industrie des produits frais espère que cet événement servira à renforcer la bonne coopération entre les opérateurs commerciaux et les autorités en matière de gestion des crises. La coopération doit être un processus continu et être appliquée dans la pratique, par exemple au moyen d'exercices de simulation de crise ».

Après l'événement, Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe, a déclaré : « Le secteur des produits frais s'efforce d'appliquer de bonnes pratiques en matière de production et de commerce. Toutefois, cela dépend d'un niveau élevé de coopération avec les autorités et les autres acteurs. Collectivement, nous devons favoriser des modes de collaboration efficaces pour mieux gérer les futures crises alimentaires potentielles ». 

Philippe Binard a résumé le débat en concluant : « Le risque zéro n’existe pas. La priorité devrait donc être d'œuvrer collectivement à la prévention des crises et d'être prêt à agir si une crise survient. La transparence joue un rôle important dans la gestion des crises. Elle repose sur une confiance à long terme entre les acteurs publics et privés. Pendant la période de crise et de reprise, une communication de qualité et cohérente est essentielle. Toutes les parties prenantes impliquées dans une crise doivent mettre en place des outils de communication entre elles ainsi qu'avec le public. Les autorités européennes et nationales jouent un rôle important dans l'information du public ainsi que dans le rétablissement de la confiance des consommateurs. Une collaboration ouverte est donc un élément clé d'une gestion et d'une prévention réussies des crises ». 

Source: Freshfel Europe et ESSA