Les pousses de haricot mungo sont des légumes germés. Le haricot mungo est originaire d’Asie où ses pousses sont un ingrédient essentiel des plats. Les pousses de haricot mungo sont également de plus en plus utilisées dans la cuisine occidentale. Avec leur consistance croquante, leur couleur éclatante et leur goût neutre, les pousses de haricot mungo peuvent s’inviter sur toutes les tables. 

Le processus de production :

1. La matière première : le haricot mungo  

Evers Specials travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs en Asie. Ces agriculteurs sèment et récoltent les haricots mungo. 

2. Réception & stockage

Les haricots mungo arrivent chez Evers Specials. Nous contrôlons la qualité et réalisons différents tests de culture. Nous stockons ensuite les haricots mungo.

3. Lavage & remplissage des chambres de culture

Les haricots mungo sont lavés et transportés dans l’eau vers les chambres de culture. Celles-ci sont remplies avec une quantité déterminée de haricots mungo.  

4. Germination & récolte  

Avec de l’eau et sous contrôle strict de l’oxygène et de la température, les haricots germent en 7 jours. Nous récoltons les pousses de haricot mungo dans les chambres de culture.  

5. Criblage & conditionnement

Nous nettoyons les pousses de haricot mungo : les extrémités des racines et les téguments sont éliminés. Nous mettons le produit dans des conditionnements de différents formats. En vrac, dans des caisses ou des petits sachets.    

6. Refroidissement & transport  

Nous refroidissons les pousses de haricot mungo en une demi-heure, jusqu’à environ 5 °C. Le refroidissement sous vide permet d’améliorer la durée de conservation et la sécurité alimentaire. Les pousses de haricot mungo sont livrées au plus tard le lendemain matin chez le client.

Modes de préparation des pousses de haricot mungo

Les possibilités de préparation des pousses de haricot mungo sont infinies. Les pousses de haricot mungo entrent le plus souvent dans des plats au wok, le nasi- ou le bami-goreng (plats indonésiens). Un autre mode de préparation connu des pousses de haricot mungo consiste à les blanchir. Plongez les pousses de haricot mungo pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante, puis retirez-les immédiatement. De cette façon, les vitamines et les minéraux sont préservés et les pousses de haricot mungo restent bien croquantes. Vous pouvez aussi utiliser des pousses de haricot mungo pour garnir des salades et des soupes. Ou remplacer les pâtes par des pousses de haricot mungo.

Plus d’idées pour utiliser des pousses de haricot mungo en cuisine ?

Idées
 

 

Utilisations des pousses de haricot mungo

Evers Specials produit des pousses de haricot mungo fraîches, qui peuvent être préparées de diverses manières. Exemples :

En conserve

Dans des bocaux en verre ou des boîtes de conserve pour une longue durée de conservation. 

Surgelées

Par exemple dans les plats cuisinés et à base de légumes. 

En-cas et produits prêts à cuisiner 

Par exemple dans des nems. Avec des pousses de haricot mungo surgelées, déshydratées ou fraîches. 

Déshydratées (à l’air ou lyophilisées)

Par exemple dans des soupes instantanées. 

Valeurs nutritionnelles des pousses de haricot mungo

Les pousses de haricot mungo regorgent de nutriments sains, ils sont une source de vitamine C et riches en fibres et en acide folique. Par rapport à d’autres légumes, les pousses de haricot mungo contiennent également une quantité relativement importante de protéines végétales. Les valeurs nutritionnelles des pousses de haricot mungo figurent dans le tableau ci-dessous. Les cases bleues indiquent que les pousses de haricot mungo obtiennent de meilleurs résultats pour ce composant que les autres légumes. Cliquez sur le tableau pour l’agrandir.