Entreprendre dans le respect de la nature, de l’environnement et de la société. Voilà tout l’enjeu de la durabilité pour nous. Nous travaillons selon le code de base de l’Ethical Trading Initiative (ETI – Initiative du commerce éthique) et sommes certifiés PlanetProof. 

Notre politique

Nous opérons a minima dans les cadres environnementaux légaux et régionaux et (inter)nationaux. Jour après jour, nous recherchons de nouveaux moyens pour réduire l’empreinte écologique de notre processus de production, tout en maximisant la valeur pour nos partenaires. 

Après la récolte, nous nettoyons les pousses de haricot mungo, si bien qu’il ne reste plus que les téguments et les extrémités. Ces flux résiduels sont acheminés vers les agriculteurs de la région pour l’alimentation de leurs animaux. De plus, nous concluons des accords de collaboration pour de nouvelles applications de ces flux en vue de les rendre propres à la consommation humaine.

Nous collectons séparément nos flux résiduels et déchets, afin qu’ils puissent être recyclés. Les restes de pousses de haricot mungo sont en grande partie convertis en biogaz. Cela nous permet de répondre aux besoins en gaz naturel de dix ménages. Avec ce service, nous évitons non seulement le gaspillage alimentaire, mais nous nous assurons également que nos clients reçoivent toujours un produit frais.

Nous rationalisons au maximum la consommation d’eau et d’énergie. Nous récupérons la chaleur sur les installations de refroidissement que nous utilisons pour chauffer l’eau d’irrigation dans les chambres de culture. 

Nous nous efforçons de ne pas causer de nuisances, telles que la pollution sonore ou les émissions olfactives, pour notre environnement. 

Nous consommons le moins possible de matières premières, de consommables et de matériaux d’emballage. 

Nous empêchons la pollution des sols. Dans nos processus, nous veillons à ce qu’aucune eau usée ou autre polluant ne pénètre dans le sol. 

Nous minimisons la consommation de carburants grâce à nos itinéraires de transport bien étudiés et au regroupement des transports. Nous transportons non seulement nos propres pousses de haricot mungo, mais aussi des marchandises d’autres producteurs que nous prenons au passage sur nos itinéraires. Le regroupement des flux de transport nous permet de pérenniser notre chaîne logistique. 

 

Origine et responsabilité de la filière 

Evers Specials croit au pouvoir de la collaboration. C’est pourquoi nous regardons au-delà de notre empreinte et de notre site de production. Nous entretenons des liens étroits avec les producteurs de haricots mungo et nous nous engageons pour le bien-être des agriculteurs.

Nous aidons les agriculteurs à innover et dispensons des formations en matière de :

  • Sécurité alimentaire
  • Méthodes de culture 
  • Choix des matières premières
  • Traduction de la règlementation européenne en application locale 

Evers Specials est en outre partenaire du projet ACTIOM (Accelerating the Myanmar Mung Bean Value Chain). Un projet de quatre ans, lancé en 2019, visant à améliorer le bien-être des producteurs de haricots mungo au Myanmar.