Pour ce blog, nous avons interviewé Freek Flemminks et Alfred Kersten, deux de nos quatre experts en logistique. Itinéraires, modalités et délais de livraison ou encore défis et tendances (au niveau local) : tous ces sujets sont abordés dans ce blog consacré à nos services logistiques ! 

Freek travaille pour l’entreprise Evers depuis maintenant 8 ans. En tant que chef d'équipe logistique, il possède une véritable vue d'ensemble. Alfred est venu renforcer notre équipe logistique l'année dernière. Son expérience en tant que chauffeur de camion international lui est particulièrement utile dans le cadre de sa fonction de planificateur logistique.

Photo: Alfred Kersten, Richard Vacquier Droop, Hanneke Hummelink en Freek Flemminks.

Quelles sont nos destinations ?

Freek : «Nous livrons dans un cercle de 800 km autour de Nijmegen. En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, nous intervenons aussi bien dans l’industrie des produits frais que dans le commerce de détail. Dans le nord de la France, nous livrons uniquement pour l'industrie. Avant, nous livrions également une palette en Angleterre, mais cette activité a été interrompue en raison du Brexit. 

Nos itinéraires portent généralement le nom de leur destination finale. Par exemple, en Belgique, nos routes sont à destination de Bruxelles et Furnes, et en Allemagne de Munich, Berlin, Hambourg et Dresde. Ce cercle de 800 km nous est donc quelque peu familier».

Quel est notre mode de livraison ?

Alfred : «En principe, nos clients sont livrés au moins trois fois par semaine sur l'un de nos itinéraires. Parfois moins. Dans ce cas, nous compensons par un système de groupage». 

Et quels sont nos délais de livraison ?

Freek : «Nous livrons généralement le soir. Nous souhaitons être chez le client 24 heures après la récolte. C'est la raison pour laquelle nous prenons soin d'arriver à l'endroit le plus éloigné en fin de soirée. Le client peut ainsi disposer des pousses de haricot mungo frais dès le lendemain matin. Le lendemain, le retour est consacré au transport que nous effectuons pour nos partenaires. Il s’agit de produits dont la durée de conservation est plus longue».

Qu'est-ce qui rend nos services logistiques si exceptionnels ?

Alfred : «L'activité principale d'Evers est, bien sûr, la production de pousses de haricot mungo. Je pense qu’il est remarquable que le service logistique que nous offrons à nos clients soit aussi efficace. Evers fait, en effet, tout ce qui est en son pouvoir pour créer sa propre chaîne logistique et contrôler ses propres produits, contrairement à la plupart des entreprises qui choisissent généralement de confier leurs produits à une société de transport. Dans ce cas, une personne de cette société de transport est mise à la disposition de l'entreprise, ce qui fait que vous n'avez pas la possibilité de modifier de manière ponctuelle les volumes, la planification des itinéraires et les délais de livraison. En ce qui nous concerne, nous gardons l’ensemble sous contrôle, de manière à dépendre le moins possible de tiers».

Freek : «Il est également remarquable que nous nous rendions en Allemagne dans la journée, alors que d’autres sociétés ne partent pour l’Allemagne qu'en fin de journée. De plus en plus d'entreprises souhaitent livrer elles-mêmes, faisant ainsi l’impasse sur les grossistes. Cette situation nous oblige donc à livrer ces clients également en journée, puisque nous souhaitons que nos pousses de haricots mungo soient livrés chez le client dans les 24 heures suivant la récolte».

Nous transportons non seulement nos propres pousses de haricot mungo, mais aussi des marchandises d’autres producteurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Freek : «Nous souhaitons pouvoir garantir à nos clients une certaine flexibilité. Il faut donc qu'il y ait autant de véhicules que possible sur la route. Pour ce faire, nous avons recherché des partenaires avec qui partager nos itinéraires». 

Alfred : «Ceux-ci incluent, notamment, les grands groupes pour lesquels nous transportons des produits secs et des produits frais.

Nous avons ainsi adopté une conduite plus rentable et plus durable. Nous nous y consacrons depuis longtemps, mais cette pratique s'est considérablement développée au cours des dernières années».

Freek : «Étant donné que nous arrivons à notre destination finale le soir même, nous pouvons également livrer des marchandises dans la ville le lendemain matin. Alors que si vous arrivez le matin, le chauffeur doit premièrement se reposer et le déchargement ne peut se faire que le soir». 
 

Y a-t-il des tendances que vous voyez émerger ?

Freek : «Je m’aperçois qu'il est de plus en plus difficile d'atteindre les centres-villes. Le défi se situe à ce niveau-là. De moins en moins de villes autorisent les véhicules diesel; tous doivent désormais être électriques. À l'avenir, la perspective en matière de logistique sera donc très différente. Et cela évoluera encore. Nous assisterons à une évolution croissante vers de plus petits véhicules électriques qui assureront les livraisons dans les (centres) villes».

Alfred : «Cela signifie également que de plus en plus de hubs devront être mis en place afin de pouvoir assurer davantage la distribution dans les villes ou les régions. Les gros camions polluants ne seront autorisés à circuler que sur les autoroutes, augmentant ainsi l’interconnexion entre les différents partenaires de la chaîne logistique».

Freek : «L’autre tendance que nous observons concerne les délais de plus en plus serrés en termes de livraison. Ces délais de livraison nous offrent moins de flexibilité et nous obligent à avoir un planning partiellement préétabli. Heureusement, nous pouvons encore être flexibles avec de nombreux clients. Tant que les pousses de haricot mungo sont livrés avant qu'ils ne démarrent leur journée ». 

Enfin, vous avez parlé du transport dans les centres-villes qui va devenir de plus en plus difficile. Quels défis voyez-vous pour le transport de proximité à l'avenir ?

Alfred : «Les transports de proximité deviendront effectivement plus compliqués à l'avenir. Personnellement, je pense que le défi réside principalement dans le timing. Dans la mesure du possible, tout le monde cherche à s’en préserver car toute modification entraîne automatiquement des coûts supplémentaires. Nous devrons cependant l'accepter à un moment ou un autre, et organiser le transport de telle sorte que plusieurs opérateurs puissent agir à différents niveaux, que ce soit le transport de gros et le transport par zone ».

Freek : «Nous ne pouvons pas organiser ce transport de proximité nous-mêmes. C'est pourquoi la collaboration avec les partenaires locaux est primordiale. Raison pour laquelle nous les apprécions tout particulièrement ».
 

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