Les pousses de haricots mungo peuvent se cuisiner de multiples façons. Dans ce blog, nous avons établi une liste des différents modes de préparation. 

Cuisson au wok 

La cuisson au wok est très souvent associée à la cuisine asiatique. Ce mode de cuisson à feu vif permet de faire sauter ou frire toute sorte d'aliments facilement et est le mode de préparation le plus courant des pousses de haricots mungo. Ces pousses se retrouvent souvent dans les mélanges de légumes pour wok du supermarché. Vous pouvez aussi ajouter facilement un sachet de pousses de haricots mungo à votre préparation pour wok. Pour la cuisson au wok, il est important de n’ajouter les pousses de haricots mungo dans la poêle qu’à la fin. Faites-les alors revenir pendant 1 ou 2 minutes avec le reste. Elles resteront ainsi bien croquantes. 

Le saviez-vous ? Les pousses de haricots mungo du mélange de légumes pour wok de votre supermarché se trouvent souvent sur le côté ou sur le dessus. Ainsi, vous pouvez facilement les séparer, afin de les ajouter au wok au dernier moment.

Photo : salade de pousses de haricot mungo, haricots beurre et orange de Gastronomixs

Blanchiment

Le blanchiment est une technique culinaire qui consiste à plonger les aliments quelques minutes dans l’eau bouillante, puis à les rincer à l’eau froide. Le refroidissement immédiat des aliments permet d’interrompre le processus de cuisson. Le blanchiment est généralement utilisé pour les légumes, qui restent ainsi bien croquants. 

Cette préparation est idéale pour l’utilisation des pousses de haricots mungo dans les salades ou wraps. Ou encore pour le Gado Gado, un célèbre plat indonésien. Vous pouvez également remplacer les pâtes ou le riz par des pousses de haricots mungo blanchies, afin de consommer plus de légumes et moins de glucides.
 

Réduction en purée

Bien que moins connue que la cuisson au wok, la réduction en purée est une technique souvent utilisée pour les pousses de haricots mungo. Pensez, par exemple, à une soupe  aux pousses de haricots mungo, pour laquelle vous réduisez en purée les pousses de haricots mungo avec des pommes de terre et des poireaux. Vous pouvez aussi incorporer de la purée de pousses de haricots mungo à un gaspacho ou un soufflé. La saveur neutre des pousses de haricots mungo permet de les combiner et de les passer au mixeur avec divers fruits et légumes.

Soupe aux pousses de haricot mungo

Gaspacho de pousses de haricot mungo et pastèque

Soufflé de pousses de haricot mungo

Dans la soupe

Outre la soupe mixée de pousses de haricots mungo, vous pouvez facilement intégrer des pousses de haricots à diverses autres soupes. Le principe est le même que pour la cuisson au wok : faites-les cuire brièvement au dernier moment, afin qu’elles conservent leur croquant. La soupe la plus connue avec des pousses de haricots mungo est certainement la soupe chinoise à la tomate. Ingrédient habituel d’autres soupes orientales, les pousses de haricots mungo entrent aussi dans la composition de la soupe saoto, du Suriname. Mais vous pouvez aussi les ajouter à une soupe de légumes, de poivrons ou de poulet. Là aussi, les glucides, dans ce cas les vermicelles, sont souvent remplacés par des pousses de haricots mungo.

Dans la friteuse (à air chaud)

Dans le célèbre loempia, les pousses de haricots mungo sont frites. Vous pouvez préparer des loempias avec toutes sortes d’ingrédients, mais ils contiennent presque toujours des pousses de haricots mungo. Vous pouvez mettre ces pousses crues dans la pâte à loempias, avec d'autres légumes. En général, les ingrédients sont d’abord brièvement passés au wok (faites-les ensuite refroidir). Une fois pliés, les loempias sont frits pendant environ 4 à 5 minutes. Pour une friteuse à air chaud, cela dure un peu plus longtemps, environ 8 minutes.

Cuisson au four

Cette préparation des pousses de haricots mungo est encore moins connue, mais elle est tout aussi facile et savoureuse. Voici quelques exemples de préparation au four :

  • Mettez les pousses de haricots mungo lavées dans un plat à four et couvrez-les. Vous pouvez par exemple les recouvrir d’un mélange de parmesan, de panko et de flocons de chili. Mettez le plat au four à 220 °C pendant environ 8 à 10 minutes. Comme elles sont recouvertes, les pousses de haricots mungo restent bien croquantes.
  • Vous pouvez ensuite les incorporer à un plat au four et poursuivre la cuisson au pendant environ 8 minutes. 
  • Ou comme garniture de bouchée feuilletée ou de quiche. 

Avec ces multiples modes de préparation des pousses de haricots mungo, vous pouvez varier à l’infini.

Consultez notre page de recettes pour plus d'inspiration !

Photo : pousses de haricot mungo au four, parmesan, panko et flocons de piment rouge de Gastronomixs